Il y a tout juste 12 mois de cela, le CES confirmait la montée en puissance des écrans plats, avec des modèles toujours plus fins (voir Hitachi, Sony aplatissent leurs téléviseurs). L'occasion de méditer sur la façon dont les progrès de l'électronique - et pas uniquement l'abus de bonne chère pendant les fêtes - peuvent changer une vie.
Vista le mal-aimé. Pris entre un Windows XP que les utilisateurs rechignent à abandonner et un Windows 7 qui occupe déjà l'espace médiatique, on peut dire que le dernier OS de Microsoft peine à trouver son public. Pas assez novateur, pas assez réactif, plus compliqué, plus gourmand en espace disque mais aussi en puissance. Vista est accusé de tous les maux, et sa relève est impatiemment attendue. Vista : un « flop » logiquement pointé par la rédaction de Clubic dans son dossier Les flops « high tech » de l'année 2008 .
Le projet « OpenMac » de Psystar de proposer un PC moins cher qu'un Mac Mini et spécialement développé pour installer « facilement » Mac OS X dessus finira-t-il par voir le jour ? Le moins que l'on puisse dire est que l'initiative n'a pas été du goût de la marque à la pomme, Apple n'ayant eu de cesse de s'opposer à ce projet de commerce parallèle. Depuis, de plaintes pour violation de propriété intellectuelle, en tentatives de décrédibilisassion en passant par des dénonciations de pratiques anticoncurrentielles, c'est une affaire qui agite toujours le petit monde des tribunaux...
Nous voici déjà en mai, époque à laquelle votre site d'information bien-aimé passe sous la houlette du groupe M6. L'occasion pour Flock de donner le meilleur de sa plume satyro-comique !
Clubic.com profite également de ce printemps 2008 pour fêter ses 8 années d'existence.
Revenons-en à l'actualité informatique avec le coup de filet opéré par la section de recherches de la gendarmerie de Dijon fin mai 2008. Une vingtaine de pirates informatiques, âgés de 14 à 25 ans, voient peser sur eux la menace de deux ans à cinq ans de prison pour « destruction complète de fichiers clients » et « escroqueries via de faux sites ». Là où on voit les limites des logiciels de contrôle parental ?
Puissance annoncée (très) loin d'être respectée, non-conformité avec les normes européennes sur les émissions électromagnétiques, absence de PFC, composants embarqués de qualité exécrable, voire même présence de plomb : voici le portrait peu engageant des alimentations « Noname ». Pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur, mais aussi pour garantir votre intégrité physique, un seul conseil, achetez des marques !
Ce n'est pas d'hier que les éditeurs et les « pirates » jouent au chat et la souris pour l'accès aux contenus multimédia, les efforts des premiers n'étant jamais suffisants pour éviter les téléchargements et diffusions illégaux. Face à cet état de fait, le pragmatisme semble de rigueur. C'est ainsi que le porte parole des opérations techniques et anti-piratages de la Warner en arrive à relativiser les échanges de copie pirates des dernières aventures de Batman (« The Dark Knight ») sur la Toile, en se félicitant qu'aucune copie du film n'ait été publiée avant la sortie du film. On se console comme on peut !
Ce ne sont pas toujours les plus grands qui montrent le mieux l'exemple, c'est bien connu. Ainsi, en matière de respects des standards du web, Opera n'hésite pas à monter au créneau pour rappeler quelques vérités qui dérangent, comme le fait que seuls 4,13% des pages sont véritablement respectueuses des standards W3C et que la moitié des sites présentant un badge de validation le sont réellement ! Moralité : si vous en tenez-un, mettez-le en favoris !
Et à ceux qui en veulent toujours plus, nous proposons pour finir un Best of des BD de l'année. Comme celle relatant l'offre de rachat de Yahoo par Microsoft qui, après bien des rebondissements, n'a toujours pas trouvé de fin heureuse, ou encore celle que nous pourrions intituler la question des droits d'auteur expliquée aux enfants !
Ces dessins, mais aussi tous ceux qui ont été publiés depuis le début d'année, sont accessibles dans la zone .
Les dessins présents sur cette page sont protégés par la loi sur les droits d'auteurs. La diffusion non commerciale et à titre privé par email est autorisée mais toute autre reproduction, publication, ou modification sans autorisation préalable de Clubic / Cyrealis est interdite.