L'équipe de développement des produits Google pour Mac OS X présente aujourd'hui une nouvelle application en version bêta baptisée Quick Search Box.
Basé sur un projet open source, Quick Search Box permet de chercher rapidement un document local à l'aide du clavier et de lui appliquer une action. Ainsi un fichier peut-être prévisualisé, localisé dans l'explorateur de fichiers, ouvert, envoyé par email ou encore ouvert via le terminal. De la même manière, directement à partir de Quick Search, l'utilisateur peut réduire la taille d'une image, la faire pivoter ou la redimensionner.
Sur Mac OS X, l'idée d'un lanceur d'applications et de documents de ce type a déjà été introduite avec Quicksilver. Google rajoute cependant plusieurs options de recherche sur Internet, ce qui n'est pas sans rappeler Inquisitor ou Ubiquity. Ainsi Quick Search Box offre des raccourcis vers Google Images, YouTube, Google News et même Wikipedia. Au travers des options du logiciel, l'utilisateur peut s'identifier avec son compte Google (Google Apps ne fonctionne pas pour l'instant) et à l'avenir, il sera possible d'effectuer une recherche au sein de ses emails ou de Google Documents.
Quick Search Box apporte donc quelques éléments supplémentaires à Spotlight, le moteur de recherche interne à Mac OS X . Notez que l'application reste pour l'instant assez instable.