Google veut démocratiser la recherche

Ariane Beky
Publié le 15 janvier 2009 à 17h57
01863932-photo-yoelle-maarek.jpg
Jeudi, à l'invitation de Google France, Yoelle Maarek, directrice du centre d'ingénierie Google à Haïfa, Israël, a précisé le positionnement et la vision du moteur de recherche web.

Le fait de tirer d'un index « gigantesque » des documents pertinents, est un élément clé sur lequel des chercheurs travaillent depuis les années 1970 pour satisfaire une cible composée principalement de juristes et de médecins. En 1993, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) a officialisé l'entrée du World Wide Web, composant de l'internet, réseau des réseaux créé en 1969 par l'armée américaine, dans le domaine public. Plus tard, Larry Page et Sergey Brin, co-fondateurs de Google Inc, travaillent à l'élaboration d'un moteur de recherche. Dans ce contexte, la société californienne voit le jour en septembre 1998.

Parallèlement à la montée en puissance du Web, Google fait évoluer ses algorithmes pour assurer « la pertinence et la rapidité des recherches à partir des requêtes des internautes ». Les co-fondateurs de Google, alors étudiants à Standford, travaillent durant cette période à l'analyse de liens, aux robots qui scrutent les pages web, et à placer les pages - a priori - les plus demandées au top des résultats de requêtes (PageRank).

« Google (le moteur) fait de l'intelligence artificielle et tente de trouver et de proposer à l'internaute des documents les plus proches de ce qu'il attend », a souligné Yoelle Maarek. Toutefois, les algorithmes utilisés restent difficiles à mettre en oeuvre. Les acteurs du secteur, Google, Yahoo, Microsoft, ont une relation de « coopétition » en la matière. « Nos formules, nos algorithmes changent tout le temps, c'est la beauté du Web. On fait du tuning (personnalisation). Autrement dit, la réponse à une requête peut tout le temps changer, parce qu'une nouvelle page peut apparaitre, parce que Google travaille toujours à l'exploration (crawling) du web et à la pertinence (taux de rafraîchissement) », a insisté Yoelle Maarek.

Hier « éducateur », aujourd'hui Google est en relation avec des utilisateurs plus expérimentés et accompagne des générations nées avec le Web. Le moteur propose des produits dans un cadre expérimental, comme Timeline et Searchwiki, qui pourront être intégrés au moteur. C'est le cas, par exemple, de Suggest. A l'avenir, Google Inc entend continuer à innover avec le concours des utilisateurs, tout en respectant les politiques de confidentialité. L'heure est donc à la démocratisation de la recherche web, au «social search ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles