Quel avenir pour la capitale?
Le Pavillon de l'arsenal vient de mettre en ligne echangesmetropolitains.com, un espace visant à faire participer les Franciliens, et plus généralement les internautes, au débat sur l'actualité et l'avenir de la métropole (NDLR : dernièrement le site à servit de « défouloir » aux usagers de la gare Saint-Lazare). Une annonce qui coïncide avec les déclarations du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, mercredi 14 janvier 2009, devant le Comité pour la réforme des collectivités territoriales.
Qu'avons-nous en commun? Comment tous nous loger? Comment mieux se déplacer? Quels services et équipements partagés? Une métropole européenne durable? Pour répondre à ces questions, le Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris a donc décidé de faire appel aux citadins concernés, mais aussi à des chercheurs, des architectes et des acteurs associatifs qui y répondront, jusqu'en avril, sous forme de témoignages vidéo. Une démarche qui vient complété le dispositif déjà mis en place pour renforcer les liens qui unissent Paris et sa banlieue, à savoir : le poste de secrétaire d'État chargé de la Région capitale (Christian Blanc), le lancement d'une consultation internationale sur l'avenir du Grand Paris et la création du syndicat mixte Paris Métropole attendu pour le premier trimestre 2009.
« Les habitants, comme les entreprises, ont depuis longtemps aboli les frontières administratives: chaque jour, 900.000 Franciliens viennent travailler à Paris et près de 300.000 Parisiens font le chemin inverse », expliquait hier Bertrand Delanoë pour réaffirmer la « nécessité incontestable de Paris Métropole ». Son ambition? Faire de cet outil, crée en 2006, un clone français de la Greater London Authority.