Le musée du Prado, au coeur de la toile

Matthieu Dailly
Publié le 15 janvier 2009 à 17h07
00FA000001863686-photo-prado-larme.jpg
La Descente de Croix, Roger van der
Nouvelle prouesse pour le géant de Moutain View. Non content d'avoir modélisé l'une des plus grandes pinacothèques du monde, le musée du Prado à Madrid, Google vient de mettre en ligne, sur Google Earth et partielement sur Google Maps, quatorze chefs d'oeuvres en haute résolution. Le « 3 mai » de Francisco Goya, les « Trois Grâces » de Pierre Paul Rubens, l'« Artemis » de Rembrandt, toutes ces toiles sont visibles dans leurs moindres détails, jusqu'aux craquelures du vernis.

00E6000001863688-photo-annonciation.jpg
L'Immaculée Conception, Tiepolo
Avec une résolution de 14.000 millions de pixels, plus de mille fois celle d'un appareil photo numérique de qualité, ces images sont tout simplement d'une qualité incroyable. Le seul Jardin des délices à, par exemple, nécessité plus de 1.600 prises de vues. Les toiles sont accessibles depuis Google Maps ou sur Google Earth (Prado Madrid, avec option « bâtiment 3D » activée). Dans le premier, Google dévoilera, chaque jour une toile jusqu'au 26 janvier 2009, tandis que sur le second, elle son dès à présent toutes visibles et incorporées dans une modélisation en 3D du musée, proposant ainsi une véritable visite virtuelle.

0096000001863684-photo-prado.jpg
Hormis de légers buggs, cette démonstration de force de la firme américaine illustre à nouveau les potentialités ludiques et philanthropiques d'Internet. Elle permet « l'accès à des œuvres à n'importe qui et depuis n'importe quel endroit du monde », explique Miguel Zugaza, directeur du Prado.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles