Le mobile dope le marché de la musique dématérialisée en 2008

Alexandre Habian
Publié le 19 janvier 2009 à 16h22
00C8000000512350-photo-a-la-une-mobinaute-nfc.jpg
Devant le succès rencontré par certains services comme iTunes sur iPhone et iPod Touch, Music Store et Comes With Music de Nokia, PlayNow de Sony Ericsson ou par certaines offres mobiles comme les options d'écoute illimitée de musiques chez SFR et Orange pour un dizaine d'euros par mois, le marché de la musique dématérialisée en 2008 a véritablement été... mobile.

Selon les chiffres publiés par la Fédération internationale de l'industrie du disque (IFPI), les ventes de musiques numériques (Internet et téléphones mobiles) ont progressé d'environ 25% en 2008 pour atteindre 3,7 milliards de dollars, soit environ 20% des ventes totales de musique dans le monde, contre 15% en 2007. A l'unité, il se serait téléchargé légalement quelque 1,4 milliard de morceaux en 2008, soit une hausse de 24% sur un an. Les ventes d'album numériques auraient quant à elle progressé de 36% sur un an.

Musique numérique : un marché dopé par les téléchargements depuis un mobile
Résultat : le SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques) précise que la France est le 5ème marché mondial de la musique numérique derrière les USA, le Japon, l'Angleterre et l'Allemagne. Il représente un volume d'affaires de 76 millions d'euros en 2008, soit 49% de plus qu'en 2007 où il avoisinait les 50,8 millions d'euros. Détail intéressant, les revenus de la téléphonie mobile représentent désormais 46% du marché total de la musique numérique avec un CA de 35 millions d'euros. A cela, il est possible d'ajouter les revenus du streaming et des abonnements (internet et mobile) qui représentent 17 millions d'euros.

SFR conforte sa deuxième place du marché des plateformes de téléchargements de musiques
En 2008, SFR a conforté sa place de premier vendeur de musiques mobiles et de second du marché français de la musique numérique, qu'il s'agisse d'achats de titres acquis sur le web ou sur les mobiles. SFR se place donc derrière Apple avec iTunes mais devant Orange avec ses offres similaires.

Ce sont en effet dix millions de titres ont été écoulés par SFR en 2008. La part de marché de SFR s'établit à 61% des ventes de singles et d'albums du marché du mobile et à 14% sur le marché web et mobile confondus. Le « Nouvel SFR », opérateur fixe et mobile, comptabilise dorénavant plus de 1,2 million d'abonnés à une offre de téléchargement de musique, qu'elle soit accessible via le mobile ou l'ordinateur.

Pour améliorer sa présence dans le monde de la musique, SFR a récemment lancé son SFR Studio à Paris-Madeleine pour organiser des concerts devant un parterre de près de 200 invités. N'étant en revanche plus partenaire de la salle La Cigale, SFR a en enfin noué de nouveaux partenariats avec différents festivals dont Vieilles Charues, les Nuits sonores et Marsatac. SFR compte même lancer son propre festival.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles