Quelques années après les affaires 'Bourse des Vols' ou 'Louis Vuitton', la jurisprudence ne change pas et Google a une nouvelle fois été condamné pour avoir laissé des annonceurs exploiter des marques de concurrents sous forme de liens sponsorisés.
Cette fois-ci, les plaignants étaient les voyagistes 'Terres d'aventure' et 'Voyageurs du monde' et ces derniers ont réussi à faire condamner Google par le tribunal de grande instance de Paris, ce dernier estimant que « Google n'avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher l'affichage d'annonces concurrentes ».
« Il n'est pas contestable que les sociétés demanderesses ont subi un préjudice commercial tenant d'une part à un détournement des visiteurs de leurs sites officiels vers des sites concurrents offrant des prestations équivalentes et d'autre part par l'utilisation de leurs investissements publicitaires au profit de ces derniers », indique le tribunal, repris par l'AFP.
La sanction financière est toutefois moins lourde que prévu. Alors que les plaignants réclamaient plusieurs millions d'euros au moteur de recherche, le TGI n'a condamné Google qu'à hauteur de 350 000 euros (200.000 euros à Voyageurs du monde et 150.000 euros à Terres d'aventure) auxquels s'ajoutent 60.000 euros pour couvrir les frais de justice. Pas de quoi entamer la bonne santé financière de Google dont le chiffre d'affaires sur le marché français est estimé entre 600 millions et 700 millions d'euros pour l'année 2008.