Prenant le contrepied de nombreuses analyses, Ray Muzyka considère effectivement que le jeu sur PC est en bonne santé. Il estime qu'il « y a plus de gens qui jouent sur PC et plus d'argent dépensé dans le monde PC qu'il n'y en a jamais eu ». Le patron de BioWare précise que c'est « la forme qui a changé » et que c'est aux développeurs d'évoluer avec le marché.
Pour Ray Muzyka, ces changements sont bien sûr le fait de l'émergence des jeux massivement multijoueur, mais pas seulement. Il considère également la montée en puissance des jeux Flash et des titres casual, mais ne s'arrête pas là en précisant que les titres « classiques » sont joués différemment par toute une frange de la population qui procède par courtes sessions.
D'après lui, la balle est donc dans le camp des développeurs qui doivent s'adapter et tenir compte de ces changements. Il leur faut satisfaire leur public, mais sans toutefois se compromettre. Ray Muzyka indique effectivement qu'il lui semble tout à fait possible de proposer des expériences incroyables, tout est une question d'accessibilité et c'est ce sur quoi les équipes doivent se focaliser afin que les systèmes de contrôle notamment soient mieux pensés... Une analyse pertinente à laquelle nous vous laissons réfléchir !