Aujourd'hui IBM lance officiellement Lotus Live, un service en mode hébergé offrant des fonctionnalités communautaires et collaboratives.
Lotus Live est une suite constituée de six composants qui viennent compléter les produits d'IBM en offrant aux entreprises une solution SaaS de poids face à la concurrence de Google ou Microsoft. En termes d'outils collaboratifs nous retrouvons LotusLive Engage et LotusLive Connections. Les visio-conférences seront effectuées au travers de LotusLive Meetings et LotusLive Events. Enfin LotusLive Notes et LotusLive iNotes sont des solutions de communication par courrier électronique.
Dès son entrée sur la marché, IBM annonce plusieurs partenariats, notamment avec le réseau professionnel LinkedIn, le service de téléphonie par voix sur IP Skype et l'éditeur de logiciels professionnels hébergés Salesforce; trois atouts de poids pour les entreprises.
Bob Picciano responsable général du département Lotus chez IBM. déclare : « avec LotusLive, nos 20 ans d'expérience en solution collaborative, sont maintenant disponibles sur internet. ».
Il pourrait véritablement s'agir d'un coup dur pour Google qui peine à promouvoir Google Apps Premier auprès des professionnels. La semaine dernière la firme de Mountain View a lancé un programme revendeur afin d'étendre son marché et se montrer plus compétitif. De son côté Microsoft annonçait au salon PDC08 entend développer une solution + service avec la sortie de Office 14.