À l'heure actuelle, CCP est effectivement obligé de mettre à jour deux clients différents ce qui demande deux fois plus de travail aux équipes de développement. Avec la prochaine extension, le studio devrait donc mettre un terme à l'aventure du client « Classic » et passer à une configuration minimale qui demande une compatibilité Shader Model 2.0. Ce renouveau graphique sera l'occasion d'introduire un nouveau client dit « Premium Lite » et qui viendra donc en complément du « Premium » (Shader Model 3.0) bien sûr maintenu.
Les choses pourraient même aller encore plus loin avec l'extension prévue fin 2009 : il serait alors question de passer totalement au Shader Model 3.0. À l'heure actuelle, CCP estime que 95 % de ses joueurs sont dotés d'une machine compatible Shader Model 2.0 et pense qu'à la fin de l'année, la compatibilité Shader Model 3.0 aura pris le dessus. On félicitera donc le studio pour son attitude qui ne prend pas les joueurs de cours : CCP précise bien les choses et va même plus loin en demandant aux joueurs leur avis sur la question.