Résultats Microsoft : pas d'immunité face à la crise

Alexandre Laurent
Publié le 23 janvier 2009 à 08h34
00C8000001715334-photo-logo-microsoft-windows-azure.jpg
Microsoft annonce, pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal clos au 31 décembre dernier, un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur un an, venant s'établir à 16,63 milliards de dollars. En revanche, l'éditeur affiche un bénéfice net en baisse de 11% sur un an, à 4,17 milliards de dollars.

Les revenus émanant des logiciels client enregistrent une baisse de 8% sur un an, conséquence directe du ralentissement des ventes d'ordinateurs et de la montée en puissance des machines à bas prix telles que les netbooks. Selon IDC, le marché du PC a en effet marqué le pas au quatrième trimestre 2008 avec, pour la première fois depuis 2001, des ventes en baisse de 0,4% au niveau mondial.

La division Entertainment and Devices enregistre quant à elle une hausse de 3%, que l'éditeur attribue au succès de la console Xbox 360 lors des fêtes de fin d'année. Six millions d'unités auraient été vendues sur le trimestre. Windows Server 2008 R2 et consorts auront toutefois permis à Microsoft de voir progresser de 15% les revenus de sa division Servers & Tools (serveurs, outils associés et maintenance).

« Alors que nous ne sommes pas immunisés contre les aléas de l'économie, je suis confiant dans la force de notre gamme de produits et dans la justesse de notre approche », commente Steve Ballmer dans un communiqué.

Pour la première fois de son histoire, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels a pris la décision de mettre en place un plan de restructuration qui devrait conduire à la suppression de 5000 emplois dans les 18 prochains mois. 1400 postes sont immédiatement concernés, essentiellement dans les divisions marketing, ventes, finance ou recherche et développement.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles