Linden Labs fait son shopping... La firme à l'origine du monde virtuel Second Life annonce l'acquisition de deux places de marché de biens virtuels OnRez et Xstreet SL. Les termes de l'accord n'ont pas été révélés.
Linden Labs souhaite ainsi s'investir dans un marché qui pourrait représenter environ 1,5 milliard de dollars par an (New York Times, December 7, 2008). « À l'instar du 'complément shopping' qu'apportent les sites de e-commerce traditionnels aux acheteurs dans la 'vie réelle', Xstreet SL va compléter les offres commerciales disponibles dans les magasins en 3D de Second Life », explique Linden Labs. À terme, Xstreet SL devrait faire partie intégrante de Second Life, « afin de faciliter l'expérience utilisateur ». OnRez restera, pour sa part, actif quelques semaines pour permettre la migration de ses utilisateurs.
Courant 2008, les résidents de Second Life auraient acheté ou vendu pour près de 360 millions de dollars de biens et services virtuels, le plus souvent créés par leurs soins (coupe de cheveux, véhicules, habillements, terrains... ). Le catalogue de ces biens compterait ainsi plus de 680.000 références. On comprend alors l'intérêt de l'entreprise californienne pour ce secteur bien particulier. Pourtant, certains rechignent toujours à « surfer » sur la vague de l'immatériel : il y a déjà deux ans que la place de marché eBay a banni de tels biens de son catalogue.