Dans le combat qui oppose éditeurs de jeux et pirates, le dernier
round a vu l'émergence d'un système de protection nécessitant l'activation par Internet du titre acheté. SecuROM est sans doute la protection de ce genre la plus connue et non contente de nécessiter la connexion à Internet de la machine de jeu, elle limite également le nombre d'activations.
En règle générale, cette limite est de cinq activations avant de devoir désactiver une installation. C'est justement ce processus de « désactivation » ou « désautorisation » qui a provoqué une levée de boucliers car il s'avère assez simple de perdre des « autorisations », notamment lorsque la désinstallation du jeu ne se passe pas exactement comme prévue.
Après la diffusion d'un outil dédié à Spore, voici donc venir un outil de « désautorisation » pour le Crysis Warhead de Crytek. Cet outil peut être utilisé à tout moment sur une machine pour retrouver une activation, même si le jeu n'a pas été désinstallé afin de récupérer temporairement une activation... Il suffira de le relancer pour qu'il retente de s'activer par la suite.
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.