Google s'apprête à proposer une nouvelle fonctionnalité expérimentale au travers de GMail Labs : un accès en mode déconnecté grâce à l'application Gears.
Jusqu'à présent la technologie de synchronisation et de mise en cache des données a été employée sur Google Reader, Google Documents, Google Calendrier mais aussi par des services tiers tels que le gestionnaire de tâches Remember the Milk et certains produits de la famille Zoho. D'ailleurs le client Zoho Mail devança Gmail et proposa un accès déconnecté à son webmail au mois d'octobre 2008.
Pour beaucoup, la possibilité de lire ses emails en mode hors ligne, dans l'avion ou dans le train, reste le principal avantage du client dédié par rapport au service en ligne. Le plugin Gears pourrait-il changer la donne ? Google devrait donc prochainement mettre à jour les comptes utilisateur. Pour activer cette fonctionnalité, il faudra télécharger le plugin Gears, puis régler l'interface de son compte Gmail en anglais (Paramètres > Général) pour accéder à Gmail Labs (Settings > Labs).
Voici une vidéo de démonstration: