Après 38% de croissance en 2006 et 2007, le commerce électronique français a connu une nouvelle année de très forte croissance, estimée à 29% en 2008 par la fevad, la fédération des sites de vente à distance.
En phase avec les 33% de croissance calculés par l'Acsel, une autre association consacrée à l'économie numérique, le commerce électronique hexagonal pèse désormais plus de 20 milliards d'euros et pourrait dépasser le cap des 30 milliards d'euros dès l'année 2010 selon les projections de la Fevad.
Avec 48 500 sites e-commerce (+30%) et plus de 23 millions de cyberconsommateurs (+2,5 millions), les principaux indicateurs sont au vert même si la Fevad constate une stagnation du panier moyen des consommateur, estimé à 93 euros au premier semestre mais en baisse à 87 euros sur les derniers mois de l'année.
Une baisse que la Fevad attribue à la « dégradation de la conjoncture économique » et à un « phénomène de baisse des prix » mais qui ne devrait pas fondamentalement remettre en cause la tendance haussière du secteur.