Inversion des rôles ? Les participants à l'ouverture de l'édition 2009 du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s'inquiètent des conséquences de la crise financière sur la sphère politique. Ils appellent à la coopération et à l'innovation.
Justin Yifu Lin (vice-président de la Banque mondiale, USA), Trevor Manuel, (ministre des finances, Afrique du Sud), Stephen Roach (président du conseil d'administration de Morgan Stanley Asie), Ferit Sahenk (président du conseil de Dogus Group, Turquie) et Heizo Takenaka (directeur de recherche en sécurité à l'université de Keio, Japon) ont appelé à une plus grande coordination des politiques économiques au niveau mondial par le biais d'un système financier multilatéral renforcé.
Ils ont rejeté toute forme de protectionnisme, avant d'ajouter que les plans de relance budgétaires adoptés par de nombreux pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, « sont nécessaires, mais insuffisants pour mettre un terme à la plus importante crise économique mondiale depuis la Seconde Guerre ». Dans ce contexte, les pays les plus avancés en termes de technologies de l'information et d'économie en réseau pourraient sortir leur épingle du jeu.
D'après le rapport annuel de la compétitivité mondiale (The Global Competitiveness Report 2008-2009), les Etats-Unis devancent la Suisse et le Danemark. Ces trois pays sont suivis par la Suède, Singapour, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et le Canada. La France se place désormais au 16ème rang (+2 places) de ce classement regroupant 134 pays.