Étonnante nouvelle que celle relayée par
Kotaku : si l'on en croit nos confrères, l'université de Berkeley en Californie aurait décidé de mettre en place un cours axé sur le célèbre jeu de stratégie temps réel conçu par Blizzard, StarCraft et il n'est pas question de leçons métaphysiques sur le pourquoi du comment de la métamorphose de la Mutalisk, mais bel et bien de mieux en appréhender le
gameplay.
Le programme (encore à confirmer) s'étale sur quatorze semaines et touche à peu près tous les éléments du jeu des atouts de chaque unité aux bases de l'économie en passant par le placement des bâtiments et l'exploration. Cela dit, il convient de préciser que ce n'est pas un cours ordinaire en ce sens qu'il est prodigué par un étudiant et qu'il rejoint ce que l'on appelle là-bas le programme DeCal (Democratic Education in California) au même titre que des cours sur l'éthique de Star Trek ou l'étude des stratégies au Scrabble.
Cela étant, il s'agit d'une véritable unité de valeur qui rapporte des « points » aux étudiants décidés à suivre le cours... Il est d'ailleurs question de prérequis comme une connaissance des stratégies de StarCraft et la lecture d'ouvrages comme L'Art De La Guerre de Sun Tzu. La question est maintenant de savoir si les redoublants pourront rester sur StarCraft ou s'ils devront passer à StarCraft 2 - Wings Of Liberty !
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.