La stabilisation d'iMovie n'aime pas tous les caméscopes

Romain Heuillard
Publié le 29 janvier 2009 à 13h36
Présentée lors du Macworld 2009 à San Francisco en début d'année, la nouvelle suite logicielle iLife '09 d'Apple est désormais disponible. Elle comprend notamment le logiciel de montage grand public iMovie '09.

La nouvelle mouture de ce logiciel réputé pour sa simplicité d'utilisation introduit notamment une technologie de stabilisation vidéo numérique. En se référant à certains éléments et en analysant l'amplitude du mouvement de la caméra, le logiciel serait capable de stabiliser le plan, au prix d'un certain temps de calcul et d'un recadrage de l'image.

Les premiers retours ne sont pas très concluants. À en croire la liste des caméscopes supportés publiée dans la zone support du site d'Apple, la fonction de stabilisation produirait des résultats très mitigés avec de très nombreux modèles. Le fonctionnement des capteurs CMOS, de plus en plus répandus, rendrait le procédé inefficace.

La capture par balayage (dite rolling shutter) de la plupart de ces capteurs, opérant en plusieurs passes sur un certain laps de temps et non en une seule fois, provoque des distorsions qui sont amplifiées par le système de stabilisation d'iMovie. Les mouvements rapides, qui bénéficient tout particulièrement de ce dernier, sont d'autant plus concernés.

La stabilisation optique reste donc plus efficace, reste ensuite à rester stable au moment de la prise de vue.

01889694-photo-stabilisation-dans-imovie-09.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles