Clubic.com organisait fin novembre une enquête visant à mieux connaitre ses lecteurs, et recueillir leurs appréciations sur le site, ses contenus et son fonctionnement général. Bien évidemment, un minimum de recul est nécessaire, dans la mesure où l'on compte sans doute quelques petits plaisantins dans l'assistance, mais l'exercice ne s'en est pas moins révélé riche en enseignements.
En matière d'affichage en relief, plusieurs écoles s'affrontent : d'un côté, on a les adeptes de la facilité, qui souhaitent vous affubler de ces disgracieuses lunettes bicolores, et de l'autre, les partisans du vrai téléviseur 3D, devant lequel on n'aurait pas à se rendre plus ridicule qu'on ne l'est au quotidien. Alioscopy, que nous avons rencontré pour un reportage vidéo cette semaine, fait partie du second camp. Les producteurs de X et de films érotiques, eux, iraient bien à la facilité, pour une rentabilité immédiate.
Bon, on ne vous apprend rien, c'est la crise, et ce qui est moche avec les crises, c'est que même les milliardaires devenus philantropes en sont victime. Du coup, que faire ? Faut-il diminuer les sommes que l'on alloue à ses bonnes oeuvres, ou choisir de ne plus aider que certains déshérités ? Mais dans ce cas, comment choisir... Michael Dell, lui, donne l'impression de voir ça de façon beaucoup plus simpliste : si tu es un pays en voie de développement, ton salut passera par le développement de ton industrie IT - un calcul qui se défend, foi de journaliste high-tech - et de préférence, tu t'équiperas en machines Dell ? Cette argumentation pas intéressée pour un sou n'a semble-t-il pas convaincu Vladimir Poutine...
Moi je, moi je ! Internet, c'est top, et maintenant c'est d'autant plus top que nous serions plus d'un milliard ! Rendez-vous compte : un milliard de types à qui expliquer qu'on sait mieux qu'eux comment se reproduisent les loutres et les mustélidés en général, un milliard de gus à narguer parce qu'ils n'ont pas fini Duke Nukem Forever en mode Nightmare of the death... Un milliard de gens qui tôt ou tard, guetteront les commentaires sur leur blog ou leur Facebook et, finalement, se regarderont le nombril au lieu de profiter des largesses du Web ?
Les dessins présents sur cette page sont protégés par la loi sur les droits d'auteurs. La diffusion non commerciale et à titre privé par email est autorisée mais toute autre reproduction, publication, ou modification sans autorisation préalable de Clubic / Cyrealis est interdite.