Nos confrères de Rock, Paper, Shotgun ont tenté une approche un peu différente de ce que nous connaissons et sans doute pas très rigoureuse. Nos confrères ont effectivement réalisé un sondage auprès de leur public afin de voir l'importance des achats de jeux PC sur les plateformes de téléchargements comme Steam ou GamersGate... Il ressort que 47 % des ventes de jeux PC se feraient via ces plateformes.
Alors bien sûr, il convient de rester prudents : les sondés ne sont que 2000 et ils ne constituent sans doute pas un échantillon représentatif de l'ensemble de la population. Ce résultat permet cependant de dégager une nette tendance et il s'accompagne d'autres chiffres tout aussi intéressants. Ainsi, 93 % des sondés auraient acheté au moins un jeu dans l'année via ces plateformes et 71 % d'entre-eux en auraient acheté quatre ou plus.
Si on peut mettre en doute la rigueur de cette « étude », il apparaît cependant très clairement que les « bêtes » analyses de cabinets comme NPD sont insuffisantes. Ces cabinets devraient très rapidement se pencher sur les nouveaux modes de diffusion des jeux avant de tirer des conclusions alarmistes... À ce propos, et vous, quelle est la part de vos achats jeu vidéo « numériques » ?
Valve ne communique que ses ventes « en boîte » : on commence à comprendre pourquoi ?