Semiconducteur : mémoire en hausse, marché en baisse

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 février 2009 à 10h40
00D2000001897816-photo-semiconducteur.jpg
En novembre dernier, une étude du cabinet iSuppli anticipait une baisse des revenus globaux liés aux ventes d'ordinateurs sur l'année 2008 de l'ordre de 10,9% par rapport à l'année 2007.

L'analyste et vice-président de iSuppli, Dale Ford, expliquait alors : « les premiers signes montrant que l'industrie du semiconducteur est en récession sont apparus au troisième trimestre, avant que la crise financière n'ait commencé à chamboulé l'économie mondiale au mois d'octobre ».

Les chiffres officiels ont désormais été communiqués par le Semiconductor Industry Association (SIA), qui annonce une baisse de 2,8% des ventes de semiconducteurs sur le marché mondial en 2008. En tout, les revenus globaux liés aux ventes s'élèvent à 248,6 milliards de dollars contre 255,6 milliards de dollars l'année précédente. Le mois de décembre (17,4 milliards de dollars) aurait été particulièrement mauvais avec une chute de 22% par rapport à la même période en 2007 (22,3 milliards de dollars).

Depuis 2001, c'est la première fois que le marché du semi-conducteur est en baisse, et pour la SIA, la crise économique est bien le facteur principal. George Scalise, président de la SIA explique aussi que « la mémoire embarquée dans les téléphones portables et les PC augmente de manière considérable [...] Ces douze derniers mois la quantité de RAM dans un PC affiche une hausse de 44% avec une moyenne de 1,8 Go ». Notons aussi que la quantité de mémoire flash au sein des téléphones portables a augmenté de 244% en an.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.