Alors que la période des fêtes de fin d'année est traditionnellement propice aux ventes de téléphones mobiles, les ventes mondiales auraient baissé de 12,6% sur un an, selon les chiffres révélés mercredi par le cabinet IDC, pour atteindre 289 millions d'unités sur le quatrième trimestre. Sur l'année, les fabricants auraient enregistré des ventes totales de 1,18 milliard de mobiles, un chiffre en hausse de 3,5% par rapport à celui de 2007 (1,14 milliard).
Les effets de la crise ? Ramon Llamas, analyste IDC, cette régression qualifiée d'inhabituelle serait due à la combinaison d'une faible demande des consommateurs, du caractère volatile des taux de change, et de capacités limitées en matière de crédit.
IDC constate que la récession touche l'ensemble des marchés. Dans les pays occidentaux, la demande a logiquement pâti du contexte économique actuel, tout comme les régions Asie / Pacifique et Amérique du Sud, concernées par la volatilité des taux de change. La Chine, nouvel eldorado des fabricants, aurait également enregistré un important ralentissement de la demande.
Sur le trimestre, le palmarès des fabricants sacre une nouvelle fois Nokia, qui détient 39,1% des parts de marché, avec 113,1 millions de terminaux livrés sur ces trois mois. Viennent ensuite Samsung, LG, Sony Ericsson et Motorola. Comme l'avait constaté Gartner sur le marché français, IDC remarque un fort accroissement des ventes de smartphones : +22,5% en 2008.
Résultat des courses : le premier semestre 2009 devrait se révéler difficile, dans la mesure où vendeurs et distributeurs se retrouvent avec des stocks conséquents. « Si ces conditions persistent, le marché du mobile pourrait ne pas se remettre avant la fin de l'année, voire peut-être 2010 », conclut IDC.
Q4 : baisse de 12,6% des ventes de mobiles dans le monde
Publié le 05 février 2009 à 09h23
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités