Plutôt que d'utiliser la version standard d'Ubuntu 8.04, ou même de faire confiance à la déclinaison réservée aux netbooks de la célèbre distribution, HP a mis au point sa propre interface, qui repose sur une série de raccourcis Web immédiatement disponibles, ainsi que d'un accès direct vers les différentes bibliothèques de contenus multimédias (photos, musique, etc.), et la messagerie électronique.
Un menu, « start new program », propose ensuite d'accéder aux applications installées sur la machine. Celle-ci ne sont pas directement identifiées par leur nom, mais regroupées en thématiques générales : Internet, Media, Utilitaires, Travail, etc. Les différents menus et réglages ont eux aussi été repensés en vue d'une plus grande simplicité d'utilisation.
Dans les prochains jours, HP devrait mettre en ligne les fichiers nécessaires à la création d'un disque de restauration permettant d'installer ce système « Mi Edition » sur tout HP Mini, qu'il soit à l'origine équipé de Windows ou de Linux. En revanche, on ne sait pas pour l'instant si le fabricant a l'intention de le proposer sur le reste de sa gamme d'ordinateurs portables.
On se souviendra que les premiers netbooks du marché venaient équipés d'une distribution Linux, que chaque fabricant personnalisait à sa guise, dans le but d'offrir un système sûr, complet et surtout, muni d'une interface extrêmement claire, facile à appréhender pour un néophyte. Alors qu'aujourd'hui, la plupart des netbooks vient équipée d'une version de Windows XP, HP semble donc avoir décidé d'en revenir aux premières amours du secteur.