La SNCF a été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour avoir privilégié la plate-forme voyages-sncf.com développée en partenariat avec Expedia.
Les agences Lastminute, Karavel-Promovacances et Switch ont ainsi dénoncé le fait que la SNCF profite d'un abus de position dominante et ne met pas à disposition les infrastructures nécessaires permettant « de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions » telles que les offres de dernières minutes ou les billets de TGV en promotion. Par ailleurs, au niveau des outils mis en place, les plaignants regrettent que la fonction d'impression à domicile soit réservée exclusivement au site de la SNCF.
Condamnée à payer 5 millions d'euros, la SNCF s'engage donc à rectifier le tir et à proposer aux autres sites marchands les mêmes fonctionnalités que celles proposées sur voyages-sncf.com avec une garantie sur les technologies futures, notamment en ce qui concerne la dématérialisation du billet de train.
En termes d'accessibilité, le site voyage-sncf.com bénéficiait d'un accès privilégié au système de réservation, lequel était facturé sous forme de licence auprès des autres cyber-marchands. La SNCF s'engage aussi à baisser le prix de cette licence d'utilisation et à négocier avec les sosiétés tierces le développement d'outils à destination des autres agences de voyage en ligne.
De son côté, l'agence Expedia, partenaire de la SNCF sur voyage-sncf.com, est condamnée à payer la somme de 500 000 euros pour entente anti-concurrentielle.