C'est une information encore non commentée par Microsoft qu'a publié le webzine digitimes, citant des sources anonymes travaillant dans le monde des télécoms à Taïwan.
Selon ces dernières, Microsoft souhaiterait renommer son système d'exploitation mobile pour le rendre plus simple à mémoriser et reprendre la même nomenclature que celle utilisée dans le monde des ordinateurs « fixe ». Partant de ce constat, le système « Windows Mobile 6.5 » prévu pour être officiellement dévoilé dans les prochains jours à Barcelone au salon télécom Mobile World Congress prendrait le nom de « Windows Phone ».
Exit les numéros de version, Microsoft choisirait donc de dénommer tous les smartphones disposant d'une licence Windows Mobile en « Windows Phone ». Dans le même temps, Microsoft devrait publier une première version bêta de Windows Mobile 7 en fin d'année pour une sortie sur de nouveaux produits en avril 2010. Microsoft a écoulé 18 millions de licences Windows Mobile en 2007 contre 20 millions en 2008. Ce chiffre pourra-t-il être dépassé cette année malgré le contexte économique et la nouvelle concurrence en matière d'OS mobiles ?