Après Michael 'Monty' Widenius et David Axmark, co-fondateurs de MySQL, Marten Mickos, ex-CEO de MySQL AB, devenu vice-président database de Sun Microsystems, quitte la société.
Le groupe informatique américain Sun Microsystems a annoncé faire l'acquisition de MySQL AB, éditeur suédois du serveur de base de données open source du même nom, en janvier 2008 pour la somme de un milliard de dollars. L'objectif de Sun était alors d'élargir la cible commerciale de MySQL et de se développer sur le marché des bases de données, un marché dominé par Oracle, Microsoft et IBM.
La crise économique a modifié la donne. Sun, qui a enregistré une perte nette de 209 millions de dollars, malgré les performances de MySQL, au second trimestre de son exercice fiscal 2009, s'est engagé dans un plan de restructuration. Dans ce contexte, jusqu'à 6000 postes, ou 18% de l'effectif mondial du groupe, seront supprimés.
Dans un entretien accordé en juin dernier à NetEco.com, Marten Mickos déclarait : « Sun est un groupe informatique d'envergure mondiale qui évolue dans le bon sens, en termes de gestion du capital humain et de contribution à l'écosystème open source ». Il semble pourtant que les lourdeurs administratives de Sun aient démotivé l'entrepreneur finlandais.
« J'ai pris la décision de démissionner de Sun, c'est une décision personnelle (...) Ma personnalité est telle que j'aime le défi d'une proposition dont la valeur n'est pas prouvée (...) J'aime construire des choses nouvelles. Je pense que nous avons accompli la tâche définie par les propriétaires (de MySQL) en 2001, il est temps pour moi de partir », a indiqué Mickos dans un email transmis la semaine dernière à son équipe.