"Intel® VTune™ Performance Analyzer" kesako ?
Il s'agit d'un logiciel développé par Intel permettant de détecter les points d'accroche ou de ralentissement lors du développement de logiciels. Il permet donc aux développeurs de tweaker leur code source pour utiliser les ressources disponibles au lieu de continuer à saturer celle déjà occupées. Si ce type de logiciel est déjà utilisé chez de nombreux développeurs pour PC, il est rarement inclus en standard dans les kits de développement avant même la sortie de la console !
C'est ainsi que les premiers jeux commercialisés dès la sortie d'une console sont habituellement d'une bien moins bonne facture technologique que ceux sortant plusieurs mois voir plusieurs années après (les jeux Playstation en sont un excellent exemple).
Il est vrai que la démarche n'est pas toujours intentionnelle (il arrive que ce logiciel n'existe pas encore à la sortie, ou que de nouvelles façon de programmer permettent d'obtenir de meilleurs résultats) mais elle assure une pérennité certaine à la console face à la conccurence ! Pour Microsoft, étant donné que le VTune existe d'ors et déjà pour les puces Pentium IV (et prédécesseurs), le choix a été rapide.