C'est la vieille histoire de l'arroseur arrosé. Après avoir longuement surfé sur la vague de la musique gratuite et mené de nombreuses bras de fer avec les majors du disque, le champion français de l'écoute de fichiers musicaux Deezer.com semble avoir entamé un virage vers la profitabilité diversement apprécié des internautes.
Champion de l'écoute gratuite de fichiers à la demande, Deezer a en effet profité de l'introduction de nouvelles fonctionnalités telles que la création de groupes, l'historique des écoutes ou la suggestion de titres pour révolutionner son modèle et imposer l'inscription obligatoire avant toute écoute de fichier musical.
« Ce n'est qu'une évolution, puisque l'inscription était déjà obligatoire pour créer des playlists. (Mais) notre modèle économique est basé sur la publicité [...] c'est une volonté du marché publicitaire [...] de cibler les messages beaucoup plus qu'auparavant. » se justifie Jonathan Benassaya, co-fondateur de Deezer, auprès de nos confrères de Numerama.
Mais si une représentante de la plate-forme audio indique ne pas avoir observé d'impact négatif sur l'audience du site, de nombreux internautes reprochent néanmoins à Deezer sa nouvelle stratégie et redoutent des publicités plus nombreuses et toujours plus ciblées.
Compréhensible compte tenu du contexte économique et juridique, la nouvelle stratégie de Deezer pourrait donc faire le bonheur de ses nombreux concurrents Jiwa, Last.fm, Songza, MusicMakesFriends, Awdio, Jamendo et autre WorMee. Reste néanmoins à savoir si ces plates-formes audio, également confrontées à l'épineuse question de la monétisation de leur audience, ne devront pas recourir à leur tour à ces méthodes pour atteindre la rentabilité...