Sirius, société née de la fusion des radios par satellite US Sirius et XM, serait au bord de la faillite, a indiqué le New York Times mardi.
La radio qui peine à recruter des abonnés à son offre d'écoute continue (8,99$/mois), aurait engagé des conseillers afin de se placer sous la protection de la loi US sur les faillites, le chapitre 11, et faire face à ses créanciers. Avec des actifs estimés à 5 milliards de dollars, et une dette de 3,25 milliards, ce serait le second placement sous chapitre 11 le plus important de l'année, d'après Capital IQ.
Si l'information se confirme, le rêve de Mel Karmazin s'éloigne. Karmazin, patron de Sirius XM, espérait s'appuyer sur la radio numérique pour créer une référence du divertissement mobile avec des stars des médias américains comme Howard Stern ou Martha Stewart. Les quelque 20 millions d'abonnés de Sirius croisent les doigts pour que le service ne soit pas désactivé. EchoStar, réseau de télévision par satellite qui a épongé une partie de la dette de Sirius, pourrait être repreneur.