Dévoilé en fin d'année dernière, le logiciel cartographique gratuit de Nokia, Nokia Maps 3.0 bêta, est désormais doté d'une mise à jour majeure lui ajoutant de nombreuses fonctionnalités.
Intégré dans tous les smartphones de la marque et permettant de disposer gratuitement d'un logiciel de cartographie valable dans une grande majorité des pays du monde en plus d'une offre payante pour activer ses fonctions de navigation GPS, Nokia Maps cherche depuis de nombreux mois à concurrencer les logiciels Google Maps et Yahoo! Maps proposés également en version mobile.
La nouvelle version bêta de Nokia Maps dispose toujours d'un numéro de version 3.0 mais innove donc avec entre autres une option de synchronisation avec le logiciel Ovi Maps et une grande compatibilité avec terminaux et mobiles de Nokia dans les smartphones S60 3ème édition Feature Pack 1 (comme les E71, E66, 6110 Navigator, N82, N95 ou N95 8GB) ou Feature Pack 2 (N96, N79, N78, N85, 6650 ou 6210 Navigator).
Au menu des nouveautés du logiciel, signalons également l'affichage automatique au lancement du programme de sa position précise (ou de sa dernière position dans le cas où les signaux GPS seuls ne suffiraient pas à être positionné), la rotation améliorée sur les cartes (notamment en mode 3D pour tourner autour des bâtiments et monuments historiques), l'utilisation d'un mode 2D/3D qui fonctionne en mode carte, satellite et terrain ou encore une fonction permettant de sauvegarder ses lieux et points d'intérêt favoris.
Nokia Maps 3.0 bêta permet enfin de mieux gérer les historiques d'adresses déjà entrées et corrige de nombreuses instabilités logicielles.