SanDisk et Toshiba vers la mémoire à 4 bit par cellule

Romain Heuillard
Publié le 11 février 2009 à 13h14
00DC000001754336-photo-logo-sandisk-marg.jpg
SanDisk et Toshiba ont présenté dans le cadre d'une conférence dédiée aux semi-conducteurs se tenant à San Francisco (l'ISSCC 2009) deux innovations dans le domaine de la mémoire NAND Flash.

Les spécialistes du stockage préparent notamment une technologie baptisée X4 qui permet de stocker 4 bit de données sur une seule cellule. Contrairement aux cellules mono-couche (single layer cell) qui ne contiennent qu'un bit chacune mais qui sont très rapides, les cellules multi-couche (MLC), stockant jusqu'à présent 2 bit chacune, permettent quant à elle d'augmenter la capacité de stockage au détriment des performances. Ces cellules à 4 bit ont permis de produire une carte Secure Digital (SD) d'une capacité record de 64 Go.
000000F001915718-photo-puce-de-nand-flash-x4-par-sandisk-et-toshiba.jpg
Diagramme d'une puce X4
Clé de voûte de cette carte mémoire, le contrôleur de dernière génération qu'il intègre permet d'atteindre en écriture un débit de 7,8 Mo par seconde comparable d'après le fabricant aux débits des supports de stockage déjà commercialisées.

Une carte mémoire microSD de 32 Go a également été présentée. Celle-ci s'appuie sur des puces MLC X3 (à 3 bit par cellule) gravées, à l'instar des futurs processeurs d'Intel, en 32 nanomètres. Cet amincissement de la gravure permet lui aussi d'augmenter la capacité des supports de stockage à dimensions égales, tout en réduisant les coûts de production.

La production de masse des puces X4, gravées quant à elle en 43 nanomètres, devrait débuter au cours du premier semestre de l'année 2009. Les puces gravées en 32 nm attendront pour leur part, tout comme les processeurs d'Intel, la fin de l'année.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles