Intel commercialisera le Westmere 32 nm en 2009

Romain Heuillard
Publié le 11 février 2009 à 11h13
00A0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel a présenté cette nuit lors d'une conférence donnée à San Francisco le premier modèle opérationnel de processeur gravé en 32 nanomètres. L'occasion pour le fondeur de Santa Clara de dévoiler le calendrier de production des puces utilisant ce nouveau procédé de gravure. Le leader du domaine du microprocesseur prend de nouveau une longueur d'avance sur son concurrent AMD qui commence tout juste la commercialisation de processeurs gravés en 45 nanomètres.

Ce processeur au nom de code Westmere est une version gravée plus finement (die shrink) du Nehalem auquel il va succéder. Cette puce permettra dans un premier temps de généraliser l'architecture Nehalem à toute la gamme grand public. Le Clarkdale et l'Arrandale, destinés respectivement aux ordinateurs de bureau et aux portables, sont deux processeurs double-cœur intégrant un contrôleur de mémoire vive DDR3 bi-canal et une puce graphique.

Toujours dans un souci d'économie d'énergie et de réduction des coûts, Intel compte passer d'une plateforme à trois puces, comprenant processeur, northbridge et southbridge, à une plateforme à deux puces composée d'un processeur et d'un northbridge intégrant les fonctionnalités du southbridge.

La production à grande échelle de ces processeur devrait intervenir comme prévu en 2009, au quatrième trimestre, suite à une opération de mise à niveau des usines américaines d'Intel pour un montant d'approximativement 7 milliards de dollars. Les déclinaisons serveur de ces processeurs et le Gulftown, héritier à six cœurs des actuels Bloomfield (Core i7), devraient quant à eux voir le jour en 2010. Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles