Ce processeur au nom de code Westmere est une version gravée plus finement (die shrink) du Nehalem auquel il va succéder. Cette puce permettra dans un premier temps de généraliser l'architecture Nehalem à toute la gamme grand public. Le Clarkdale et l'Arrandale, destinés respectivement aux ordinateurs de bureau et aux portables, sont deux processeurs double-cœur intégrant un contrôleur de mémoire vive DDR3 bi-canal et une puce graphique.
Toujours dans un souci d'économie d'énergie et de réduction des coûts, Intel compte passer d'une plateforme à trois puces, comprenant processeur, northbridge et southbridge, à une plateforme à deux puces composée d'un processeur et d'un northbridge intégrant les fonctionnalités du southbridge.
La production à grande échelle de ces processeur devrait intervenir comme prévu en 2009, au quatrième trimestre, suite à une opération de mise à niveau des usines américaines d'Intel pour un montant d'approximativement 7 milliards de dollars. Les déclinaisons serveur de ces processeurs et le Gulftown, héritier à six cœurs des actuels Bloomfield (Core i7), devraient quant à eux voir le jour en 2010. Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé.