Du nouveau dans les aéroports? PagesJaunes Groupe et le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux s'associent autour de bornes d'information interactive dans six aéroports français.
Les quinze bornes, installées à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Orly Ouest/Sud et Toulouse permettent un accès gratuit aux services de l'éditeur pagesjaunes.fr et mappy.com. « Une innovation sur le marché de la publicité de proximité », écrit le groupe dans un communiqué. Les usagers auront ainsi accès à tous les services normalement disponibles en ligne (recherche de professionnels et de particuliers, consultation d'informations locales sur la ville, plans, itinéraires). PagesJaunes espère ainsi « transformer le temps d'attente en temps utile » dans les zones de départ, d'embarquement et d'arrivée où elles sont installées. En moyenne, les 140 millions de passagers annuels passeraient une heure et demie dans les aéroports français.
« Grâce à ce support original et innovant, nous pouvons aussi proposer à tous les utilisateurs en situation de mobilité un service pratique sur mesure, au bon moment et au bon endroit, et créer un point de contact interactif inédit entre les voyageurs des aéroports français et nos annonceurs », explique Michel Datchary, directeur général de PagesJaunes Groupe.
Contrairement à d'autres supports interactifs partagés, celui-ci est dédié. Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais PagesJaunes espère pérenniser l'installation tout en se laissant trois ans pour en réévaluer l'impact. Le déferlement du haut débit mobile pourrait-il changer la donne? Pour le moment, les bornes ne sont pas équipées de hotspot WiFi. Connectées en 3G+, elles consomment environ 300 Watts par heure, « l'équivalent d'une grosse télévision », précise le groupe. « Elles seront éteintes la nuit ». A Paris, les bornes seront inaccessibles de minuit à 5 heures, par exemple.