Ce chipset de nouvelle génération intégrant une puce graphique GeForce 9400M performante semble en tout cas bien épauler l'Atom, le processeur basse consommation et basse performance d'Intel, à en croire les témoignages des journalistes qui ont pu assister à des démonstrations aujourd'hui. Ces dernières ont montré que la plateforme, associée à un Intel Atom 330 double-cœur, était capable d'assurer en parallèle le décodage en temps réel d'une vidéo en haute définition 1080p tout en encodant via CUDA une vidéo en 720p, le tout sous Windows 7. Le jeu vidéo Left 4 Dead semblait quant à lui fonctionner de manière décente. Une version préliminaire de pilotes pour le prochain système d'exploitation de Microsoft a d'ailleurs été publiée.
L'actuelle plateforme d'Intel, s'appuyant sur un chipset et une puce graphique d'ancienne génération, n'est quant à elle ni certifiée Windows Vista ni capable d'effectuer les tâches mentionnées ci-dessus.
Interrogé par le magazine spécialisé anglophone LaptopMag, un représentant d'Acer indique pour sa part que le fabricant d'ordinateurs compte commercialiser ses premières machines sous Ion au cours du second semestre 2009, sans toutefois abandonner la plateforme Intel, qui prépare de son côté une réponse avec le chipset GN40.