Premières apparitions des Intel Atom N280 et GN40

Romain Heuillard
Publié le 03 février 2009 à 17h20
000000A001644372-photo-logo-intel-atom.jpg
Les dernières annonces des fabricants d'ordinateurs révèlent l'existence d'une nouvelle plate-forme pour portables économiques chez Intel. Des machines comme l'Eee PC 1000HE d'Asus abandonnent effectivement le sempiternel couple Atom N270 et 945GSE au profit d'un nouveau processeur Intel Atom N280 et d'un nouveau chipset Intel GN40.

Bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite, l'essentiel des détails concernant ce processeur sont d'ores et déjà connus. L'Atom N280 ne gagne que 60 petits mégahertz par rapport à son prédécesseur en étant cadencé à 1,66 GHz (contre 1,60 GHz), mais sa fréquence interne passe néanmoins de 533 MHz à 667 MHz.

Le chipset Intel GN40 est quant à lui une déclinaison économe en énergie des récents chipsets de la série 40 destinés aux Core 2 Duo mobiles. Il intègre ainsi une puce graphique supportant DirectX 10 (DirectX 9 pour le 945GSE) et le décodage matériel de la vidéo haute définition. Il intègre par ailleurs un nouveau contrôleur d'entrées/sorties et supporte désormais la mémoire vive DDR2-667, alors que son prédécesseur se contentait de mémoire vive fonctionnant à 533 MHz.

Malgré un léger gain de performance, l'Atom N280 risque fort d'enregistrer une hausse conséquente de son prix. D'après les premières informations, il serait commercialisé entre 60 et 65 dollars par lot de 30 000 unités, contre 46 dollars pour l'Atom N270.

Une nouvelle plateforme au nom de code Pineview devrait suivre au milieu de l'année 2009. Celle-ci s'articulera autour de deux puces au lieu de trois. Elle comprendra ainsi un processeur Atom intégrant contrôleur graphique, contrôleur mémoire et autres fonctions habituellement déléguées au northbridge, ainsi qu'un southbridge. Plus compacte, cette solution devrait être plus économe en énergie et se contenter d'un refroidissement passif. De quoi concurrencer la prometteuse plate-forme Ion à base de GeForce 9400M de NVIDIA ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles