Nokia E75
Déjà quasiment intégralement dévoilé, l'E75 est comme prévu un smartphone non tactile à double clavier coulissant. Il présente à l'instar du HTC Touch Pro2 un clavier complet coulissant en plus d'un clavier numérique standard. Il se contente en revanche d'un écran non tactile QVGA de 2,4 pouces, loin du WVGA de nombreux téléphones présentés ces jours-ci par la concurrence. Ses dimensions de 112 mm de haut, de 50 mm de large avec le clavier plié ou 80 mm avec le clavier déplié et de 15 mm d'épaisseur, ainsi que son poids de 139 grammes sont ainsi confirmés.
Nokia E55
L'E55 est quant à lui un mobile monobloc à clavier hybride comparable à celui des BlackBerry Pearl (une touche pour deux lettres). Il partage l'écran non tactile QVGA de 2,4 pouces du E75 et présente des dimensions comparables de 117 mm de haut, 48 mm de large et 10 mm d'épaisseur pour un poids de 95 grammes.
Ils intègrent tous deux un appareil photo numérique de 3,2 millions de pixels capable d'enregistrer des vidéos au format VGA, un emplacement microSD, une puce Assisted GPS ou encore un récepteur FM. Ils sont par ailleurs compatibles quadri-bande EDGE, tri-bande HSDPA/HSUPA, une connectique Bluetooth 2.0 EDR et WiFi 802.11g.
Sur le plan logiciel enfin, ils s'appuient sur Symbian S60 Third Edition et supportent la majorité des protocoles de messagerie utilisés en entreprise (dont Microsoft Exchange et Lotus Notes) ainsi que le service maison Nokia Messaging.
En France, le Nokia E75 devrait être commercialisé en mars au prix public conseillé de 550 euros hors abonnement. Il est d'ailleurs déjà disponible en pré-commande sur la boutique officielle du fabricant. Le Nokia E55 devrait quant à lui débarquer au troisième trimestre pour 470 euros hors abonnement. Aucun partenariat opérateur n'a pour le moment été annoncé.