Comme prévu, Nathalie Kosciusko-Morizet a débuté mardi son premier séjour international en tant que secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique. La Corée du Sud et le Japon, seconde économie mondiale aujourd'hui malmenée par la crise, accueillent NKM. Corée et Japon comptent parmi les pays les plus avancés en termes d'usages des technologies de l'information, du très haut débit mobile à la fibre.
Ce déplacement, du 17 au 22 février 2009, doit être l'occasion pour NKM de témoigner de son engagement en faveur de l'innovation : télévision mobile personnelle (TMP), 3D, domotique, etc. Les modèles numériques coréen et japonais pourront également inspirer la secrétaire d'Etat chargée d'accompagner la mise en oeuvre du plan numérique 2012.
Il s'agit également pour la ministre de « mettre à profit ce déplacement pour rechercher des pistes de sortie de crise », à travers des rencontres et visites de terrain (Samsung, SK Telekom, NC Soft, SBS, Panasonic, Université de Tokyo...) En France, les critiques qui reprochent au gouvernement de ne pas faire du numérique un axe majeur du plan de relance, seront-ils rassurés ?