Pour échapper à la faillite, Sirius, société américaine née de la fusion des radios par satellite Sirius et XM, a signé mardi un accord avec Liberty Media, maison mère de DirecTV, réseau TV par satellite. En contrepartie d'un prêt de 530 millions de dollars, Liberty Media va prendre une participation de 40% dans la radio et obtenir au moins deux sièges au conseil d'administration.
A travers cette initiative, Liberty Media, groupe présidé par John Malone (chairman), coupe l'herbe sous le pied de son rival, la société EchoStar. Bien que cette dernière ait épongé une partie de la dette de Sirius XM Radio, son co-fondateur, Charlie Ergen, n'a jamais eu les faveurs du pdg de Sirius, Mel Karmazin. Un duo à haut risque ?
Greg Maffei, pdg (CEO) de Liberty Media, a déclaré à la presse américaine que les motivations de son groupe sont avant tout financières. Avant d'ajouter : « nous n'avons pas essayé de profiter de Sirius. Toutefois, les conditions du marché étant très difficiles, nous avons eu l'opportunité de réaliser un contrat solide, avec de nombreux avantages si cela fonctionne. »
Sirius revendique 20 millions d'abonnés à son service d'écoute continue (8,99$/mois).