Sur un nuage, SugarCRM mêle cloud et open source

Ariane Beky
Publié le 19 février 2009 à 10h13
01932638-photo-sugarcrm-iphone.jpg
A l'heure de la réduction des budgets informatiques, l'open source et le cloud computing sont-ils une réponse à la crise ? SugarCRM semble y croire. Dans un entretien accordé à TechTarget, John Roberts, directeur de l'éditeur américain de logiciels open source commerciaux de gestion des relations clients, souligne :

« Aujourd'hui, la solution SugarCRM est déployée sur plus de 55.000 serveurs à travers le monde et ce chiffre progresse toujours. Où sont les serveurs ? Ils font partie d'un nuage (cloud), ils ne sont pas installés dans des centres de données locaux. Ils sont répartis sur les infrastructures de plusieurs fournisseurs, d'Amazon à Rackspace, de British Telecom à IBM. Ces serveurs ont besoin d'applications, et SugarCRM est l'application qui fonctionne quasiment sur l'ensemble des environnements 'cloud' actuels. » John Roberts ajoute :

« Je pense que le temps où les vendeurs de logiciels faisaient tout, du hardware au software en s'appuyant sur un modèle 100% bloqué, n'est plus vraiment avantageux pour le client. » Est-ce à dire que l'avenir appartient à des acteurs comme SugarCRM dans l'open source, Salesforce.com dans le logiciel en tant que service (SaaS) et, bien sûr, Google dans les applications web ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.