Au cours de nos allées et venues, nous avons pu dégager trois tendances principales. La première vise à faciliter l'accès à certains connecteurs en reportant sur la face avant de la machine, les ports USB 3 & 4 ou les prises audio. Extrêmement pratique cette simple modification évite d'avoir à faire de la spéléologie pour brancher un petit joystick.
La seconde tendance concerne plus spécialement les overclockeurs qui n'aiment pas trop à bricoler eux-mêmes leur machine. Plusieurs techniques sont mises en oeuvre mais elles visent toutes à extraire l'air chaud du processeur pour qu'il ne reste pas dans le boîtier. Cela permet de faire baisser la température générale du système et autorise une meilleure circulation d'air.
Enfin, les fabricants font de plus en plus d'efforts pour rendre le montage d'un PC accessible à tous. L'utilisation de "rails" afin de guider des composants comme les Disques durs ou les CD-ROMs, de "fixations" pour maintenir les cartes d'extension ou la généralisation des vis à main (plus besoin de tournevis) en sont autant d'exemples.
Certains constructeurs ont tout compris et ont intégré la plupart de ces innovations. C'est le cas d'Enermax qui est pour l'instant connu pour ses alimentations. Ses derniers modèles devraient en plus être rapidement disponibles en France puisqu'il est importé par Bacata.