La belle mécanique mise en place par alain-weill commence à se gripper. Qualifiés « d'ouvriers spécialisés de l'information » par un récent article de Télérama, les journalistes du groupe NextRadioTV commencent néanmoins à se rebeller. Selon nos informations, plus d'une cinquantaine d'entre eux étaient en grève ce jeudi entraînant des perturbations sur les portails 01net.com ou 01Men.
Confronté au retournement du marché publicitaire, le groupe NextRadio a présenté vendredi dernier en comité d'entreprise un plan de « réorganisation » suggérant non seulement la fusion des rédactions web et papier de l'ancien groupe Tests mais également la suppression de 38 des 200 postes de cette filiale dédiée à l'information sur les nouvelles technologies.
« Cette stratégie consiste à faire de l'information low cost [...] Comment exercer correctement notre profession de journaliste avec des équipes réduites au minimum et en travaillant pour plusieurs titres papier et web à la fois ? Nous considérons que les moyens du développement n'ont pas été mis en oeuvre par le groupe » s'indignaient en début de semaine les représentants des syndicats du groupe Tests dans les colonnes du site ElectronLibre.info.
« Nous sommes confrontés à une problématique économique grave dans la Presse. Cette réorganisation vise à préserver des titres comme 01informatique, Micro Hebdo et l'Ordinateur Individuel. Cette grève est une réaction d'inquiétude voire de colère qui peut se comprendre mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution » nous indique Marc Lufer, Directeur Général du groupe NextRadioTV.
Quelques mois après l'organisation des Etats Généraux de la presse écrite, cette première grève « bi-media » devrait en tout cas reposer l'épineuse question des synergies entre presse imprimée et presse en ligne. Reste à savoir si le lourd contexte social actuel ne compliquera pas la recherche de la solution...