Alors qu'Acer a annoncé le lancement d'une gamme de pas moins de 7 smartphones - sous Windows Mobile - cette année, et alors que Dell pourrait en faire de même dans les prochaines semaines, c'est le numéro un mondial des mobiles qui lorgne pour sa part sur le marché des PC portables.
A l'occasion d'un entretien accordé sur la chaine de télévision Finlandaise « YLE », Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, a en effet déclaré être actuellement en train « d'évaluer très activement l'opportunité » de lancer une gamme d'ordinateurs portables sous sa propre marque. Après HP, Acer ou même Lenovo qui s'essayent aux smartphones, c'est donc Nokia qui pourrait concurrencer à terme la suprématie des géants actuels du secteur des PC portables.
Reste à savoir si cela pourrait s'avérer pertinent pour le géant de la téléphonie mobile dans un contexte économique difficile, les analystes tablant sur une baisse de 5 à 10% des ventes de téléphones cette année. A moins que le lancement d'une gamme d'ordinateurs portables permette justement à Nokia de diversifier ses revenus en capitalisant sur sa marque.
A noter que selon les premières indiscrétions au sujet d'un éventuel PC portable en marque Nokia, un prototype fonctionnel du terminal aurait été présenté au salon télécom de Barcelone. Intégrant un système GNU/Linux, une interface associée dotée de nombreux widgets et une puce multi-cœur « Sparrow » de ARM, il ne devrait voir le jour qu'en 2011 au plus tôt.