Forte hausse des revenus de PagesJaunes sur internet

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 février 2009 à 10h43
00FA000000598312-photo-pagesjaunes.jpg
Champion français des annuaires, le groupe PagesJaunes s'affirme également comme un champion du marketing... sur internet. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers, le groupe a fait état d'une hausse de 24,2% de son chiffre d'affaires sur le web qui s'établit désormais à près de 428 millions d'euros.

« Le site pagesjaunes.fr a enregistré 849 millions de visites sur Internet fixe en 2008, en hausse de 3,6% par rapport à 2007 (+9,9% en décembre), et 14 millions de visites sur Internet mobile, en hausse de 31,9% par rapport à 2007 (+48% en décembre), soit une hausse globale de l'audience des services PagesJaunes sur Internet de 4%. » précise un groupe pour qui l'internet représente désormais plus de 40% de l'activité.

En dehors de l'annuaire PagesJaunes.fr, le pôle de régie publicitaire Internet Horyzon Média a réalisé un chiffre d'affaires facturé de 18,6 millions d'euros, correspondant à un chiffre d'affaires contributif net, constitué des commissions de régie, de 5,3 millions d'euros.

L'activité de petites annonces en ligne annoncesjaunes.fr a quand à elle dégagé des revenus de 3,6 millions d'euros en 2008 pour une audience de 23,7 millions de visites. PagesJaunes.fr a d'ailleurs décidé de racheter la participation de 34% détenue par M6 dans le capital de cette filiale qui sera intégrée dans celle de PagesJaunes à compter du printemps 2009.

« Avec 40% de son chiffre d'affaires sur internet, PagesJaunes Groupe a mené à bien ses objectifs 2008 consistant à transformer la structure tarifaire imprimé/internet en conservant un niveau élevé de fidélité de ses clients et à conquérir un nombre record de nouveaux annonceurs. [...] Face au ralentissement du marché publicitaire, le Groupe bénéficie de nombreux atouts, notamment le nombre et la diversité sectorielle de ses clients, leur fidélité aux supports imprimés, leur intérêt pour son offre Internet, et de façon générale leur perception de l'efficacité de leur présence dans ses supports. » commente Michel Datchary, Directeur général du groupe PagesJaunes.

Une conviction que partagent visiblement les marchés financiers. En cours de matinée, le cours de l'action PagesJaunes.fr affichait une belle hausse de plus de 7% permettant à cette "dot corp" hexagonale de dépasser les 1,8 milliards d'euros de capitalisation boursière.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles