L'opérateur SFR, le constructeur de robots Meccano et la jeune pousse Gostai spécialisée dans les systèmes d'exploitation pour robots intelligents se sont associés pour développer de nouveaux usages autour du « Spykee ».
Il s'agit d'un robot motorisé doté de chenilles, connecté en WiFi et intégrant une webcam. Si le robot en lui-même n'est pas doté d'une intelligence artificielle particulière, c'est en intégrant la technologie (logicielle) de Gostai, qui a remporté un concours de développement organisé par SFR, qu'il deviendra utilisable entre autres à distance avec des options supplémentaires.
Que ce soit pour une fonction de télésurveillance ou pour ses fonctions annexes, il sera effectivement possible de le contrôler depuis un logiciel sur PC, depuis une interface web aux couleurs de SFR ou depuis un simple numéro de mobile en visio. Dans ce dernier cas, il suffira alors d'entrer son numéro personnel de robot pour le contrôler en 3G sans installer un quelconque logiciel.
Ce sont actuellement 50 bêta-testeurs qui expérimentent un tel produit qui est dores et déjà commercialisé « nu » en marque Meccano mais sans la personnalisation opérateur au prix d'environ 300 euros. D'ici à la fin du mois d'avril, SFR fera le point sur les critiques du produit et envisagera alors potentiellement de le mettre en vente via ses réseaux avec une subvention associée.
Pour le reste, si le « Spykee » aurait pu être mis en avant pour des fonctions de service à la personne (détecteur de mouvement, alarme, ...), il s'adresse pendant cette première phase d'expérimentation aux mobinautes les plus jeunes. Il pourra ainsi conter des histoires, en partenariat avec les Editions Nathan, en présentant devant sa webcam une simple image. Il pourra également réagir en présence d'autres types de contenus comme un code-barre 2D pour notamment se familiariser avec de nouvelles langues. Une image représentant une fille permettra ainsi au robot de la reconnaitre et de prononcer le mot en anglais.
Concurrent du Nabaztag de Violet, le « Spykee » pourra enfin lire à haute voix des contenus agrégés par SFR comme des actualités ou des flux RSS, et synthétiser vocalement des messages envoyés à distance en texte.