Réalisée auprès de 2600 décideurs en matière de technologies aux États-Unis et en Europe, l'étude annuelle « The State Of Emerging Enterprise / SMB Hardware Trends : 2008 To 2009 » sur les tendances matérielles dans les entreprises et les PME fait partie de la série Business Data Services (BDS) de Forrester. Elle souligne que 54 % des entreprises et 53 % des P.M.E ont appliqué la virtualisation de serveurs x86 ou le fera dans les 12 prochains mois. Mais aussi que ces entreprises auraient déjà virtualisé 31 % de leurs systèmes d'exploitation tandis que les P.M.E. en auraient virtualisé environ 36 %. D'ici deux ans, les entreprises interrogées prévoient de virtualiser une moyenne de 54 % de l'ensemble de leurs systèmes d'exploitation tandis que les PME s'attendent à un taux de virtualisation correspondant à 61 %.
Autre point développé par l'étude: l'hébergement de serveurs virtuels facturés à l'utilisation ou « cloud computing ». 5 % des entreprises et 2% des PME appliquent déjà ce type d'hébergement ; entre 2 et 3% d'entre elles le feront, dans les 12 prochains mois.
« Ces résultats montrent que les sociétés, quelle que soit leur taille, sont actuellement en train de repenser et de remettre à neuf leur infrastructure informatique et leurs systèmes client, en adoptant de nouvelles approches pour améliorer leur flexibilité, leur efficacité et leurs performances », explique Frank E. Gillett, vice-président et analyste chez Forrester.