The Black Mirror 2 et le souci du détail

Jean-Marc Oliveres
Publié le 06 mars 2009 à 11h32
Voici quelques nouvelles images de Black Mirror 2, un titre d'aventures dans le style point & click à la troisième personne, attendu par de très nombreux joueurs qui ont succombé à l'atmosphère si envoûtante du premier épisode. Le doute sur la qualité de cet épisode est légitime en raison du fait que les développeurs ne sont pas ceux du précédent opus. En effet, ce n'est pas Future Games mais Cranberry Production qui est en charge de la réalisation.

Ces nouvelles images permettent d'illustrer de manière statique et malheureusement non sonore le soucis du détail auquel se sont attachés les concepteurs de cet épisode. Chaque scène bénéficie d'une ambiance propre jouant sur les nuances de couleurs et les éclairages. Mais aussi sur les diverses animations présentent sur différents plans afin de rendre les lieux le plus réaliste possible. Ainsi, les volutes de brouillards se déplacent, les jeux d'ombres et de lumières sont dynamiques, les intempéries et le cycle jour/nuit permettent de restituer des atmosphères différentes pour des lieux sur lesquels ont revient régulièrement dans le déroulement de l'aventure.

De même, les événements de cette histoire se dérouleront en 1993, soit quelques années après le premier épisode. Les éléments des décors tiennent compte de cette date pour ne pas proposer d'objets trop anachroniques. Ainsi, par exemple, le rendu visuel des ordinateurs sera similaire à ce qui existait en 1993 et non en 2009. Exit les écrans plats ! Afin de ne pas être accusé de recyclage, les endroits bien connus du premier épisode, que nous redécouvrirons à cette occasion, ont également été entièrement retravaillés.

Au niveau sonore aussi le travail effectué devrait être aussi pointilleux que pour le reste mais à moins de disposer d'une version jouable, rien ne permet pour le moment de s'en rendre compte et il convient donc de faire confiance aux dires de Cranberry Production.

Le développement de Black Mirror 2 continue son bout de chemin et n'est pas prêt d'arriver bientôt, les développeurs estiment en avoir encore pour six mois bien tassés, sans compter les éventuels retards et reports fréquents dans la réalisation de ce genre de titre.

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Jean-Marc Oliveres
Par Jean-Marc Oliveres

Né deux ans après la naissance des jeux vidéo, j'en suis passionné depuis ma plus tendre enfance. j'ai commencé avec l'Atari 2600 et les Game & Watch et enchaîné avec divers micro-ordinateurs (Oric-Atmos, Amiga 500 et 1200, PC) et autres consoles (Atari 2600, PlayStation 1, PlayStation 2).

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