La démocratisation des smartphones et des connexions mobiles 3G auraient dopé le marché des jeux vidéo sur mobile en 2008, indique le cabinet d'analyse Jupiter Research. Il estime en effet le chiffre d'affaires global du secteur à 5,4 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. Grands écrans, nouvelles interfaces tactiles et surtout, nouvelles méthodes de distribution, inaugurées avec l'App Store, feraient de l'iPhone le héraut de cette croissance, particulièrement sensible sur les marchés émergents et notamment l'Asie.
« Apple propose un appareil qui permet aux développeurs de mettre au point des jeux irrésistibles, attractifs sur le plan visuel, à destination des utilisateurs de mobiles, adossé à un modèle économique offrant un partage de revenus particulièrement intéressant », commente l'auteur de l'étude qui, sans surprise, insiste également sur les caractéristiques de l'appareil (écran tactile, accéléromètres, etc.).
Pour le consommateur, le facteur d'achat déterminant serait toutefois l'association de l'iPhone au compte iTunes, alimenté par carte bleue. Ainsi, aucune procédure complexe n'est nécessaire lors de l'acquisition d'un jeu. Google, avec Checkout, ou RIM avec Paypal devraient d'ailleurs s'inspirer de ce modèle pour leurs propres kiosques de téléchargement. Les opérateurs mobiles, qui se lancent également dans l'aventure, auront de leur côté la possibilité d'intégrer les achats à la facture de l'abonné.
Aux côtés du modèle traditionnel d'achat à l'acte, Jupiter Research prévoit également l'essor des jeux financés par la publicité, qui pourraient représenter jusqu'à 50% du marché du jeu mobile dès 2012.