Cap sur la Scandinavie! IFS, un éditeur suédois d'applications d'entreprise (ERP) en mode SOA (service), et Centric, prestataire néerlandais de services informatiques, fondent une coentreprise dans la distribution. Centric prendra 50,1 % des parts dans la nouvelle entité baptisée IFS Retail dont le siège sera basé à Linköping, en Suède.
IFS Retail va intégrer les systèmes de gestion logistique, des entrepôts et des points de vente de Centric aux applications de gestion commerciale et de la chaîne logistique d'IFS. La société offre des solutions métiers (ERP) dédiées aux distributeurs pour l'ensemble de leur chaîne de valeur (planification, passation de marché, distribution, magasin). IFS Applications gère les processus de gestion clés en ce domaine, notamment la gestion des données, le réapprovisionnement automatique, les promotions et remises, la gestion stratégique des ressources humaines et la prévision.
« Cela fait deux ans qu'IFS et Centric ont noué un partenariat sur le marché de la distribution. Il s'est avéré être une réussite auprès de la clientèle et un bon mariage culturel », déclare Alastair Sorbie, PDG d'IFS. « Dans le contexte économique actuel, il est vital pour les détaillants d'optimiser la productivité tout en réduisant les coûts », explique, pour sa part, Karim Henkens, directeur général de Centric IT Solutions.
Parallèlement IFS a annoncé avoir été choisi par la société Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Co. (SKB) pour gérer ses sites de stockage de combustible nucléaire usé (centre de stockage temporaire Clab à Oskarshamn, Suède). Le fournisseur principal est Logica, IFS devant assurer certains services et fournir notamment une solution de maintenance dans le cadre du projet. SKB abordant maintenant la phase industrielle qui consiste à bâtir et exploiter les installations principales, le support informatique fait l'objet de besoins accrus. SKB va mettre en œuvre les modules IFS Applications pour la maintenance, les achats, les stocks et la gestion documentaire. IFS et Logica collaborent actuellement sur d'autres projets chez Saab, SSAB, Tomra, Munters, Iggesund, Scania et REC.
IFS est une société publique créée en 1983 qui compte plus de 2000 clients dans 54 pays et se concentre sur sept marchés majeurs : aérospatial et défense, services publics et télécoms, fabrication, industries de transformation, automobile, commerce de détail et distribution en gros, construction et gestion de services. IFS compte 2600 employés et a réalisé un chiffre d'affaires net de 2,4 milliards de couronnes suédoises en 2007