Soviet Assault : l'extension World In Conflict à l'heure du test

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 13 mars 2009 à 13h00
00F0000001976426-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
Pas loin de dix-huit mois après la sortie de World In Conflict, Massive Entertainment se décide enfin à nous en proposer la première extension. Une extension baptisée Soviet Assault et qui nous invite évidemment à reprendre le conflit, côté soviétique maintenant. La Troisième Guerre Mondiale est donc une nouvelle fois au programme, de même que l'invasion des États-Unis et l'utilisation massive d'armes de destruction qui le sont tout autant... Est-ce à dire que Massive et Ubisoft se réfugieraient derrière le prix modique (15 euros) de leur extension pour en limiter le contenu ? Tout à fait ma bonne dame, tout à fait.

À Seattle, quand l'armée ricane, le Soviet tique ?

Parallèlement à la sortie de Soviet Assault, Ubisoft commercialise une version baptisée Complete Edition regroupant à la fois l'extension et le jeu de base. Une idée somme toute classique, mais qui prend tout son sens lorsque l'on regarde de plus près le déroulement des nouvelles missions simple joueur proposées par Soviet Assault. En effet, il n'est pas question pour Massive d'inviter les joueurs à une nouvelle campagne. Les développeurs ont plutôt décider de reprendre la campagne du jeu original et d'y intercaler six missions inédites à jouer dans les bottes des soldats de l'Armée rouge.


Hélas, ce changement de perspective est la seule véritable originalité de Soviet Assault qui nous propose des missions intéressantes, mais trop peu nombreuses, et ce, d'autant plus que la première n'est qu'une sorte de didacticiel préparant la grande attaque sur Berlin. En d'autres termes, ce disque additionnel ne regroupe que six missions destinées à rallonger la campagne solo ainsi que deux cartes pour le mode multijoueurs. Vous avouerez que ça fait un peu léger, et ce, d'autant plus que les deux cartes en question sont accessibles aux possesseurs de World In Conflict via la dernière mise à jour du jeu.

00F0000001962410-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
Ce manque de contenu est sans aucun doute le gros problème d'une extension qui a heureusement le bon goût de se négocier 15 euros. Reste également à saluer la qualité des six missions proposées qui exploitent à merveille les avantages du Masstech Game Engine. Le champ de bataille est immense et la réalisation graphique reste de très bonne facture, même si les améliorations apportées par le DirectX 10 ne sautent pas aux yeux. Niveau gameplay, l'ensemble est toujours aussi tactique avec une gestion des ressources réduite à sa plus simple expression : le joueur ne gère finalement que l'appel de renforts en fonction de ses besoins.

Sur le champ de bataille, l'utilisation des spécificités de chaque type d'unités est toujours aussi importante de même que la mise en service des « aides tactiques ». Ici, il s'agit le plus souvent de faire intervenir des unités extérieures pour déployer un barrage d'artillerie, une attaque au napalm, une reconnaissance ou bien un bombardement nucléaire... Toujours aussi impressionnantes, ces attaques n'ont rien perdu de leur efficacité sur le terrain. En définitive, on peut d'ailleurs en dire autant du gameplay de World In Conflict. Un gameplay qui se pratique avec autant de plaisir qu'à la sortie du jeu original, et ce, tant en solo qu'en multi.

00F0000001976430-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001976432-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001976434-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg

Sans sauvegarde World In Conflict, il faut refaire toute la campagne pour jouer les missions soviétiques, intercalées entre les missions américaines.


Conclusion

En l'espace de dix-huit mois, le gameplay n'a pas pris une ride et le moteur graphique du jeu de Massive est toujours aussi impressionnant lorsque l'on fait usage des puissantes armes mises à notre disposition. Hélas, il faut bien admettre que même en prenant en considération le prix relativement modique de Soviet Assault, cette extension reste un peu légère niveau contenu. Disons que les fanas du mode solo de World In Conflict y trouveront sans doute leur compte, mais qu'ils regretteront rapidement la légèreté de Massive / Ubisoft. Reste l'intéressant coffret Complete Edition qui, pour 30 euros, permet aux nouveaux venus de goûter à l'un des meilleurs STR de ces derniers mois dans une version un peu plus complète.

World In Conflict Soviet Assault

4

Les plus

  • Combats extrêmement prenants
  • Des objectifs plus tactiques que de coutume
  • De nouvelles missions, de nouvelles cartes...

Les moins

  • ... mais un contenu vraiment trop faible
  • Trop peu de différences entre les factions
  • Sans les sauvegardes : campagne à refaire

0

Réalisation9

Prise en main9

Durée de vie solo3

Durée de vie multi6


World In Conflict Complete Edition

8

Les plus

  • Des combats comme si on y était !
  • Objectifs variés en simple joueur
  • Interface bien pensée, pour un jeu plus tactique
  • Mode multijoueur remarquable

Les moins

  • Peu de différence entre les factions
  • Campagne courte et scénario très moyen

0

Réalisation9

Prise en main9

Durée de vie solo6

Durée de vie multi9



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de World In Conflict : Soviet Assault
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de World In Conflict : Complete Edition

00F0000001950532-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001950542-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001950564-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001976454-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001976448-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
00F0000001976438-photo-world-in-conflict-soviet-assault.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles