À Seattle, quand l'armée ricane, le Soviet tique ?
Parallèlement à la sortie de Soviet Assault, Ubisoft commercialise une version baptisée Complete Edition regroupant à la fois l'extension et le jeu de base. Une idée somme toute classique, mais qui prend tout son sens lorsque l'on regarde de plus près le déroulement des nouvelles missions simple joueur proposées par Soviet Assault. En effet, il n'est pas question pour Massive d'inviter les joueurs à une nouvelle campagne. Les développeurs ont plutôt décider de reprendre la campagne du jeu original et d'y intercaler six missions inédites à jouer dans les bottes des soldats de l'Armée rouge.Hélas, ce changement de perspective est la seule véritable originalité de Soviet Assault qui nous propose des missions intéressantes, mais trop peu nombreuses, et ce, d'autant plus que la première n'est qu'une sorte de didacticiel préparant la grande attaque sur Berlin. En d'autres termes, ce disque additionnel ne regroupe que six missions destinées à rallonger la campagne solo ainsi que deux cartes pour le mode multijoueurs. Vous avouerez que ça fait un peu léger, et ce, d'autant plus que les deux cartes en question sont accessibles aux possesseurs de World In Conflict via la dernière mise à jour du jeu.
Sur le champ de bataille, l'utilisation des spécificités de chaque type d'unités est toujours aussi importante de même que la mise en service des « aides tactiques ». Ici, il s'agit le plus souvent de faire intervenir des unités extérieures pour déployer un barrage d'artillerie, une attaque au napalm, une reconnaissance ou bien un bombardement nucléaire... Toujours aussi impressionnantes, ces attaques n'ont rien perdu de leur efficacité sur le terrain. En définitive, on peut d'ailleurs en dire autant du gameplay de World In Conflict. Un gameplay qui se pratique avec autant de plaisir qu'à la sortie du jeu original, et ce, tant en solo qu'en multi.
Sans sauvegarde World In Conflict, il faut refaire toute la campagne pour jouer les missions soviétiques, intercalées entre les missions américaines.
Conclusion
En l'espace de dix-huit mois, le gameplay n'a pas pris une ride et le moteur graphique du jeu de Massive est toujours aussi impressionnant lorsque l'on fait usage des puissantes armes mises à notre disposition. Hélas, il faut bien admettre que même en prenant en considération le prix relativement modique de Soviet Assault, cette extension reste un peu légère niveau contenu. Disons que les fanas du mode solo de World In Conflict y trouveront sans doute leur compte, mais qu'ils regretteront rapidement la légèreté de Massive / Ubisoft. Reste l'intéressant coffret Complete Edition qui, pour 30 euros, permet aux nouveaux venus de goûter à l'un des meilleurs STR de ces derniers mois dans une version un peu plus complète.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le