L'heure est aux études pour les sites dédiés au voyage en ligne. Une semaine après le voyagiste Opodo, c'est aujourd'hui au tour du comparateur EasyVoyage de présenter sa propre étude, réalisée avec Eventiz et Médiamétrie ainsi qu'un palmarès des meilleurs sites dédiés au voyage en ligne.
Sur un secteur du e-commerce en croissance de 9,6% en 2008, le segment du e-tourisme affiche une progression encore plus forte, estimée à 11,1% ce qui lui permet de toucher plus de 16,6 millions de visiteurs uniques et 5,7 millions de consommateurs, générant un chiffre d'affaires désormais supérieur à 7 milliards d'euros.
A cette approche quantitative, les trois partenaires ont complété leur étude en s'intéressant à la perception qualitative des internautes des 149 principaux sites d'e-tourisme français, marchands (compagnies aériennes, centrales de réservation, voyagistes, etc..) et non marchands (offices de tourisme, comités régionaux, ...).
Selon les 7000 internautes interrogés, la moyenne de ces sites est de 6,4 sur 10. Avec 6,6 pour les offices de tourisme et 6,5 pour les comités régionaux, les sites non marchands obtiennent les meilleures notes. Avec 6 pour les compagnies aériennes et 5,9 pour les compagnies à bas coût, les sites marchands aériens se situent plutôt en queue de peloton.
« L'internaute a un plus grand niveau d'exigence vis à vis d'un site marchand ce qui explique sans doute la différence entre ces deux moyennes » explique Jean-Pierre Nadir, Président d'Easy Voyage dont le site n'est d'ailleurs pas dans l'étude.
Selon cette même étude, les internautes sont plutôt satisfaits par la compréhension des offres (6,6/10), leur mémorisation (6,5/10) ou leur rapidité d'affichage (6,5/10). A l'opposé, ces mêmes internautes sont très critiques envers le rapport qualité prix (5,9/10) et surtout « l'envie d'acheter », une notion qui n'obtient qu'une note moyenne de 5,8/10. Au delà de l'aspect tarifaire, les internautes sont également très sensibles à des notions comme la clarté et la lisibilité et sont plutôt sévères vis à vis des mauvaises traductions ou des sites graphiquement trop austères et à l'ergonomie perfectible.
Selon ces critères qualitatifs, EasyVoyage a en tout cas décidé de remettre des « Travels d'Or » afin de récompenser les sites ayant obtenu les meilleures notes.
- Dans la catégorie Tour Opérateurs, les vainqueurs sont Kuoni (1er), Nouvelles Frontières et Asia
- Dans la catégorie Centrales de réservation, les vainqueurs sont Bookings (1er), Hotelopia et Hotels.com.
- Dans la catégorie Croisières et Transport Maritime, les vainqueurs sont CroisiEurope (1er), la SNCM et QCNS
- Dans la catégorie loueurs de voitures, les vainqueurs sont EuropCar (1er), Ada et Rentacar
- Dans la catégorie Chaînes Hotelières, les vainqueurs sont Novotel (1er), BestWestern et Mercure
- Dans la catégorie Réseaux de distribution, les vainqueurs sont ThomasCook (1er), Voyages Auchan et Voyages Carrefour
- Dans la catégorie Compagnies Aériennes, les vainqueurs sont Emirates (1er), KLM et Air France
- Dans la catégorie Compagnies à bas coût, les vainqueurs sont EasyJet (1er), Vueling et SkyEurope
- Dans la catégorie Comités Régionaux du tourisme, les vainqueurs sont Guadeloupe (1er), Martinique et Bretagne.
- Dans la catégorie Offices du Tourisme, les vainqueurs sont ex-aequo Tahiti et le Quebec
- Dans la catégorie Tour Operator, le vainqueur est Expedia
- Dans la catégorie Mobile, le vainqueur est Nouvelles Frontières
- Dans la catégorie Performances, le vainqueur est Voyage-Privée
Rappelant que les internautes ont parfois attribué des notes relativement basses aux sites dont ils attendaient le plus, les instigateurs de l'étude ont ainsi appelé les professionnels du tourisme à relativiser ces classements et leur ont donné rendez vous en 2010 pour une nouvelle édition de ce baromètre et de ce palmarès.